Lexique des courses hippiques du PMU 

A.Q.P.S. ou A.Q.P.S.A.autre que pur-sang ou autre que pur-sang anglais. C’est une appellation fourre-tout qui englobe plusieurs races (anglo-arabe, trotteur français, tous les croisements entre ces races et les croisements entre ces races et le pur-sang).
Actionsouplesse, énergie, volonté du cheval… autant d’éléments qui déterminent le geste du sujet, sa façon de galoper ou de trotter.
Affutése dit d’un cheval au ”top” de sa forme. Affuté pour une épreuve : préparé en vue de cette compétition.
Agec’est l’âge ”administratif” qui est porté sur le programme. Tous les chevaux vieillissent d’un an au 1er janvier. Les chevaux peuvent courir à partir de 2 ans en plat et au trot, mais ils ne peuvent débuter qu’à l’âge de 3 ans sur les obstacles.
Alezanse dit d’un cheval dont la robe et les crins sont jaune rougeâtre.
Allantemployé généralement pour un cheval qui aime la course en avant ou qui se livre facilement.
AllocationSomme allouée à une course que touche les propriétaires dont les chevaux se classent parmi les sept premiers au trot, les cinq premiers au galop, et les sept premiers dans les courses support du Quinté+. Leur financement est assuré par un prélèvement sur les enjeux. Au trot, sur les allocations perçues, le propriétaire paiera 15 % à l’entraîneur et 5 % au driver/jockey. Au galop, le propriétaire paiera 14 % à l’entraîneur et 7% au jockey.
Allongeraugmenter la vitesse en donnant davantage d’ampleur aux gestes, que ce soit au trot ou au galop.
Alluresil y a trois allures (le pas, le trot et le galop). Mais il existe aussi l’amble, l’aubin et le traquenard. Aux Etats Unis, les courses d’ambleurs sont plus nombreuses que les courses de trotteurs.
Ambleallure qui se caractérise par un mouvement des deux bipèdes latéraux (antérieur et postérieur gauche). Aux Etats-Unis, il existe des courses disputées à l’amble où le cheval va plus vite qu’au trot.
Anglaisla grande majorité des pur-sang sont anglais.
Anglo-arabeissu du croisement des pur-sang anglais et des pur-sang arabes. Un anglo-arabe doit avoir 25% de sang arabe pour être inscrit au Stud-Book.
Animer (une épreuve)aller devant, mener une course.
Antérieurmembre avant. Il comprend l’épaule, le bras, l’avant-bras, le genou, le canon, le boulet et le pied.
Aplombsc’est un terme qui désigne les membres du cheval, mais surtout la façon dont il se tient.
Apprentifutur jockey en train d’apprendre son métier. Age minimal 16 ans. Les apprentis reçoivent du poids au galop et de la distance au trot, sauf dans les épreuves d’une certaine importance.
Aptitudesil y a différentes aptitudes. Au terrain (bon, souple, collant, lourd), à la distance, à la corde (à droite ou à gauche), à l’obstacle.
Arabele pur-sang arabe a donné lieu à des concours de modèle, notamment en U.R.S.S. et en Pologne. Les Etats-Unis ont acheté là-bas beaucoup d’étalons. La France est l’un des rares pays qui ait continué à sélectionner les pur-sang arabes sur leurs résultats en courses.
Arquéle cheval arqué porte ses genoux en avant de la ligne d’aplomb (brassicourt).
Arrêté (gagner)s’imposer facilement.
Arrière-mainc’est la partie postérieure du cheval, la partie située derrière la selle.
Arrivée (rouge à l’arrivée)Voyant lumineux sur le tableau d’affichage de l’hippodrome qui rend officielle et définitive l’arrivée de la course. Une fois que le rouge est mis, on peut alors calculer les rapports définitifs pour payer les parieurs.
Attache-langueempêche le cheval soit de passer sa langue par-dessus le mors, soit de l’avaler dans un effort trop violent.
Atteinteblessure causée par un choc soit contre un objet, soit lorsque le cheval se touche.
AtteléPlacer un sulky derrière un trotteur pour une course de trot attelé.
Attendreéviter de demander un effort en début de parcours.
Attente (course d’attente)rester au sein du peloton ou à l’arrière afin de garder des ressources pour finir.
Aubèrerobe mélangée de poils rouges et blancs.
AubinTrot irrégulier. Le cheval galope des antérieurs et trotte avec les postérieurs.
Autostartvoiture puissante, munie à son arrière de deux ailes rabattables. La mission de cette voiture est d’emmener les trotteurs jusqu’à la ligne de départ au trot, de façon qu’ils prennent un départ lancé dans des allures correctes (celles du trot).
Avant-mainpartie du cheval située devant la selle.
Avoinec’est la nourriture essentielle du cheval.
Avoine (gagner son)cheval qui gagne en course l’argent nécessaire pour payer sa pension.
Baise dit d’un cheval dont la robe est composée de poils fauves, roussâtres et dont les crins et les extrémités des membres sont noirs.
Balaisse dit des haies.
BalancesC’est le lieu officiel où s’effectue la pesée des jockeys et leur équipement. C’est devenu le point central de l’organisation d’un hippodrome. Les éléments pesés en plat et obstacle sont la selle, le tapis de selle, la sangle, la sur-sangle et le collier (la toque et la cravache ne sont pas pesées). Les éléments pesés au trot monté sont tout ce que porte le cheval, excepté les bottines, les flanelles, les fers, la bride et la cravache. Une marge d’erreur de 500 grammes, par rapport au poids annoncé, est tolérée.
Balzanemarque blanche au bas des membres.
Banquettetalus en terre qui sert d’obstacle de steeple ou de cross.
Barbotagemélange de son et de certaines farines. Remplace l’avoine lorsque le cheval est immobilisé.
Baseconcurrent qui possède une chance très sérieuse et sur lequel on s’appuie pour établir son jeu. Une base en Couplé ou en Jumelé Gagnant devra finir dans les 2 premiers. Au Tiercé, en Trio, en Couplé Placé ou en Jumelé Placé, dans les 3 premiers. Au Quarté+, dans les 4 premiers, au Quinté+, dans les 5 premiers.
Bâton (sortir le)se servir de la cravache.
Battuemoment précis où le pied du cheval entre en contact avec le sol.
Bettingc’est l’ensemble des cotes des différents chevaux d’une course.
Billarderle cheval billarde lorsqu’il jette ses antérieurs en dehors.
BotteChaussure spécifique du jockey ou du driver.
Bottom-weightC’est le plus petit poids de la course, le cheval qui porte le poids le plus léger dans un handicap.
Bouchons d’oreillesBoule en liège ou en mousse placée dans les oreilles des chevaux lors des courses de trot attelé. Le driver peut déboucher les oreilles de son cheval en tirant sur des cordes reliées à ces derniers. Ceci a, normalement, pour effet de faire accélérer le cheval lors du sprint final.
BouletJointure de la jambe du cheval, c’est une sorte de ressort placé entre le paturon et le canon. Le boulet travaille beaucoup et le cheval doit être mis au repos lorsqu’il est enflé ou chaud.
Boxc’est la chambre du cheval, son logement. Sa superficie : une dizaine de mètres carrés. La porte est généralement divisée en deux parties.
Braquéun cheval braqué refuse d’obéir à son cavalier. Il porte généralement la tête de travers malgré les efforts de son partenaire.
Bras (gagner aux bras)lorsque le cheval gagne sans que son jockey se serve de la cravache.
Brassicourtle genou est en avant de la ligne d’aplomb. Cette malformation congénitale n’empêche pas le cheval de galoper (parfois très vite).
Breeches (Pantalon)Culotte longue portée par les jockey et les drivers.
Bricolepièce du harnais prenant place sur la poitrine du cheval pour empêcher la selle de reculer.
Bridec’est toute la partie du harnais qui sert à conduire le cheval. Elle comprend la monture (frontal, têtière, sous-gorge, montants du filet…), le mors et les rênes.
Brillant (plus brillant que tenace)possède de la qualité mais manque de courage.
Bullfinchobstacle de steeple formé d’une haie vive placée sur une butte, encadrée par deux petites haies.
Buttebutte en terre, obstacle de steeple ou de cross.
Canonpartie d’un membre située entre le genou et le boulet (antérieur), le jarret et le boulet (postérieur). C’est généralement sur le canon que l’on peut trouver un suros (excroissance osseuse qui peut gêner le jeu du tendon).
Cantergalop d’essai avant la course. Durant ce galop d’essai, le jockey ne lâche pas son cheval et emprunte quelque peu l’allure des moines de Canterbury lorsqu’ils se déplaçaient à cheval, d’où l’origine de cette expression ”aller au canter”. Par extension, les parieurs disent ”gagner dans un canter” pour parler d’un cheval qui l’a emporté sans effort.
Capelettare molle qui se développe à la pointe du jarret du cheval. Elle est due le plus souvent à des chocs contre les murs du box.
Caractèrelorsque l’on parle de caractère chez le cheval, c’est généralement de mauvais caractère dont il s’agit. On l’utilise le plus souvent pour préciser qu’il refuse de s’employer de bon coeur.
Carrière (d’un cheval)La carrière du cheval de courses désigne l’ensemble des résultats obtenus depuis sa première course jusqu’à sa dernière. Lorsque le cheval est encore en activité, la carrière désigne l’ensemble de ses résultats et permet par exemple de lui attribuer un pourcentage de victoires, de podium ou de réussite sur un hippodrome ou avec un jockey/driver en particulier (dans ce cas, on dit : « il a 50% de réussite à Vincennes en carrière »).
Casaquetunique de soie ou de nylon aux couleurs du propriétaire du cheval, portée par le jockey.
Castrationopération qui consiste à oter les testicules. Devenu hongre, le cheval se montre moins agressif, tant vis-à-vis des autres mâles que vis-à-vis de l’homme. Il devient également indifférent aux juments. Cela permet souvent de rendre le cheval plus docile.
Certificat (d’origine)” papiers ” qui officialisent les origines d’un cheval. Son signalement est établi par un officier des haras, sous la mère.
Cession (des engagements)lorsqu’un propriétaire vend un cheval, il peut céder ou non les engagements qu’il a effectués pour son représentant.
Chaleurspériode durant laquelle les juments désirent l’approche des mâles. Elles reviennent tous les vingt-huit jours et durent environ quatre jours.
Chambrièrefouet de manège au long manche.
Chanfreinpartie de la tête du cheval, de la base des yeux aux naseaux.
Chasse (galop de)expression employée lorsque le train est ralenti. Souvent, dans les courses de longue haleine, les concurrents vont au galop de chasse pendant la majeure partie du parcours puis se livrent au sprint dans la ligne droite…
Châtaignesorte de corne qui se situe sur la face interne des membres. Pratiquement en voie de disparition chez les pur-sang.
Claquagedistension des ligaments, des tendons, due à la fatigue. Elle provoque une boiterie et nécessite une période de repos.
Clocheen caoutchouc, elle se passe autour du sabot pour protéger antérieurs et postérieurs des atteintes au niveau de la couronne ou du talon. Au trot, elles permettent également d’équilibrer un cheval.
Codeensemble des règles qui régissent les courses en France. Il existe un code des courses au Galop et un code des courses au Trot.
Commissairespersonnalités chargées du contrôle de la régularité des courses, dans les limites définies par le code.
Conditionspour être admis dans une course, il faut remplir certaines conditions. Elles sont plus ou moins draconiennes et réglementent le poids à porter ou le rendement de distance au trot. On dit courses à conditions par opposition aux handicaps où le poids est attribué par le handicapeur et non par les sommes gagnées.
Cordelice, fixe ou mobile, qui délimite la piste. C’est aussi la place affectée à chaque cheval au départ d’une course plate. Les concurrents ne doivent pas se rabattre avant 200 mètres de course. Cette place est attribuée par tirage au sort. Au trot, les places à la corde ne sont attribuées que pour les courses dont le départ est donné avec l’aide de l’autostart. Là aussi les places sont tirées au sort mais avec une variante pour certaines sociétés qui placent au premier rang les chevaux ayant le plus de gains.
Cornageaffection respiratoire. Elle provoque un sifflement ou un râle lorsque le cheval produit un effort. L’opération est maintenant possible.
Cornec’est la partie qui constitue le sabot d’un cheval.
Coteelle est établie par les jeux qui sont effectués dans une course. Plus un candidat est joué, plus sa cote est faible. Plus la chance d’un cheval est faible et plus sa cote est élevée. A 2 contre 1, un favori rapportera 3F (2F plus la mise de base).
Coudepartie supérieure de l’avant-bras.
Coude (aller au)un trotteur va au coude lorsqu’il replie sa jambe de telle sorte que son sabot vient frapper le coude qu’il faut alors protéger par une guêpière de coude.
Couleursc’est la tenue portée par les jockeys ou les drivers dans une course et qui se compose d’une casaque et d’une toque. Casaque et toque sont aux couleurs du propriétaire. Lorsqu’un propriétaire a plusieurs partants dans une course, on différencie les chevaux par une écharpe de couleur généralement blanche, rouge ou verte.
Couplépari qui consiste à désigner deux chevaux dans une même épreuve. S’il est joué gagnant, les deux chevaux désignés devront prendre les deux premières places. S’il est joué placé, les deux chevaux désignés devront terminer parmi les trois premiers
Couronnesommet du pied du cheval, juste au-dessus du sabot.
Course d’obstacleCourse de galop où les chevaux doivent franchir des obstacles disséminés tout au long de leur parcours. On distingue les courses de haies, de steeple-chase et de cross-country.
Course de Cross-countrycourse qui se dispute sur 4 à 7000 mètres, en terrain varié et qui comprend des obstacles de taille, de forme et de nature différentes. L’expression anglaise se traduit par : ” A travers la campagne ”.
Course de haiesCourse où les chevaux doivent sauter plusieurs fois les mêmes obstacles, appelés des haies. Ces chevaux sont parfois appelés des hurdlers, terme issu du mot anglais hurdle (haie).
Course de steeple-chaseCourses d’obstacle où les chevaux doivent franchir des difficultés variées comme une haie, une rivière, une banquette, un mur, un bullfinch…
Courses au Trot :Course où les chevaux doivent rester au trot du début à la fin du parcours sous peine de disqualification. Il existe deux disciplines distinctes : le trot attelé et le trot monté.

• Courses nationales, réservées aux seuls chevaux inscrits au Stud-Book du Trotteur Français, nés et élevés en France.

• Courses européennes ,ouvertes aux chevaux inscrits au Stud-Book trotteur d’un pays de l’Union Européenne et nés dans ces pays.

• Courses internationales, ouvertes aux chevaux inscrits au Stud-Book trotteur de tous pays.

• Autres courses, ouvertes aux chevaux inscrits au Stud-Book du trotteur français, nés et élevés dans un pays de l’Union Européenne.

Courses de GalopLe Plat :

• Courses de groupe, en trois groupes de niveaux, elles sont les plus prestigieuses du calendrier du galop.

• Les listed-races, ce sont des épreuves intermédiaires avant d’accéder aux courses de groupe.

• Courses à handicap, elles égalisent les chances des chevaux au départ.

• Courses à conditions, elles sont réservées à des chevaux répondant à des critères précis.

• Courses à réclamer, chaque cheval y participant peut être acheté après la course.

L’obstacle :

• Les courses de haies, les chevaux n’ont à franchir que des haies identiques (environ 1 mètre de haut et 1 mètre de large)

• Les steeple-chases, les chevaux ont à franchir de gros obstacles, de nature et de taille variées.

Couteau de chaleurlame de métal souple, ou en bois, avec deux manches qui permet d’essuyer la sueur après le travail.
Crackcheval d’exception. Peu à peu, le terme a été galvaudé et s’adresse le plus souvent à un très bon cheval.
Cravachebadine qui sert à stimuler le cheval. Elle ne doit pas dépasser 1,30m au trot attelé, ou 68 cm au galop. Le nombre de coups est limité à 6 au galop et 7 coups maximum dans les 500 derniers mètres au trot, dont 3 dans les 200 derniers mètres.
Cravache d’OrTitre récompensant chaque année les jockeys de plat et d’obstacle, ayant totalisé le plus de victoires en France.
Crevasseselles apparaissent généralement l’hiver, lorsque le sable est mouillé, aux paturons. Elles gênent souvent le cheval.
CrinièreEnsemble des crins qui ornent le cou des chevaux.
CritériumUn Critérium rassemble des chevaux ayant le même âge. Il permet de déterminer le leader d’une génération.
D.A.I.au trot, disqualifié pour allure irrégulière. Qualifie un cheval qui a été éliminé dans une course parce qu’il ne trottait pas. Il peut avoir emprunté le galop, le traquenard, l’amble ou l’aubin.
D.P.G.distancé pour avoir passé le poteau au galop. Un trotteur qui passe le poteau au galop est automatiquement distancé. Quatrième D.P.G. : distancé de la quatrième place pour avoir passé le poteau au galop.
Dead-heatex-aequo à l’arrivée.
Débourrerdresser un jeune cheval, lui apprendre à supporter un cavalier et à répondre à ses commandements. C’est une phase importante dans la mesure où le jeune sujet garde en mémoire de nombreux souvenirs inhérents à son débourrage. Le trotteur apprendra à allonger son trot sans passer au galop …
Déchargeavantage de poids accordé dans certaines courses, soit aux apprentis, soit aux jockeys ayant gagné un nombre limité de courses soit, enfin, aux amateurs. Elle leur permet de rétablir leurs chances vis-à-vis des professionnels. Ces décharges sont indiquées dans ” Paris Turf ” au moment de la présentation des partants.
Déclassése dit d’un cheval qui affronte des adversaires d’une valeur nettement inférieure à la sienne.
Décontracterpour qu’un cheval donne le meilleur de lui-même, il a absolument besoin d’être décontracté, notamment sur le plan de la respiration. Dès le premier contact, jockeys ou drivers s’attachent à donner confiance à leur partenaire.
Dedans (en)venir en dedans, produire son effort en dedans… au lieu de déborder ses adversaires par l’extérieur et de couvrir ainsi du terrain supplémentaire, certains jockeys préfèrent (lorsqu’ils le peuvent) passer entre la corde et leurs adversaires. C’est une tactique qui comporte quelques aléas, notamment lorsque la corde ne s’ouvre pas.
Défendre un chevalse dit d’un propriétaire qui court un cheval à réclamer et qui met dans l’urne un bulletin avec un prix supérieur au taux de réclamation.
Défenselorsqu’un cheval s’oppose à l’homme, il manifeste son refus par différentes démonstrations. Il peut mordre, se cabrer, ruer… ou refuser tout simplement de s’employer dans une course.
Demi-sangcheval issu du croisement d’un pur-sang avec un cheval d’une autre race. Il peut également être issu du croisement de deux demi-sang.
Derbyépreuve réunissant les meilleur 3 ans d’un pays ou d’une région.
Dérobers’emploie pour le cheval qui refuse de sauter un obstacle ou qui s’écarte du tracé officiel de la course. Il est, le plus souvent, disqualifié.
Désunic’est généralement au trot que le terme est employé pour désigner un cheval dont le trot n’est plus très carré. Avant une faute par exemple. A l’amble ou à l’aubin, le trotteur est également désuni.
Distancec’est la distance à parcourir pour chaque concurrent dans une épreuve. Au trot, il peut y avoir plusieurs poteaux de départ (2.600 et 2.625mètres par exemple).
Distancése dit d’un cheval qui est purement et simplement exclu du classement.
Distance à l’arrivéel’arrivée officielle indique les distances qui séparent les différents concurrents d’une course.

Les différents termes employés sont les suivants : Dead-heat (ex-aequo), nez, courte tête, tête, courte encolure, encolure, demi-longueur (de cheval), longueur (1, 2, 3, etc…). Dans les courses au trot, on indique le temps mis par chaque concurrent pour boucler son parcours.

Disqualifié : se dit d’un cheval qui est purement et simplement exclu de la course.

Dopingpratique illicite qui consiste à administrer un produit qui exalte, ou déprime, la condition physique d’un cheval.
DotationVoir allocation.
DPG (disqualifié pour avoir passé le poteau au galop)Se dit, dans une course de trot, lorsqu’un cheval passe le poteau d’arrivée au galop.
DriverConducteur du sulky au trot attelé.
Ecartnombre d’épreuves disputées par un jockey depuis sa dernière victoire.
Ecartréaction brutale d’un cheval qui se jette sur le cÙté.
Echelle (des poids)répartition des poids entre les différents concurrents d’une course.
Ecuriefaire écurie se dit de 2 chevaux (ou plus) qui, dans une même course, appartiennent au même propriétaire ou lorsqu’un entraîneur présente 2 chevaux dont 1 lui appartient. Quand 2 chevaux font écurie et que l’un d’eux gagne, les parieurs qui ont misé sur l’un ou l’autre au jeu simple gagnant perçoivent le même gain. En revanche, le rapport placé n’est payé que pour le cheval qui a lui-même terminé dans les 3 premiers. Lorsque 2 chevaux font écurie, le jockey du cheval qui porte le plus gros numéro sur le programme porte sur sa casaque une écharpe disposée en forme de bretelle diagonale.
Egalitése dit d’un pari qui permet de doubler la mise.
Elastiques (départ aux)la piste est barrée d’un élastique à chacun des échelons de départ. Un haut-parleur, lorsque les chevaux sont en train de préparer leur volte, égrène les 5 commandements du départ qui, enregistrés sur disque, sont les suivants :

1. préparez-vous au départ

2. à vos places

3. un

4. deux

5. trois

Au cinquième commandement seulement, l’élastique est lâché. Il y a quatre secondes et demie entre le premier et deuxième commandement, une seconde et demie entre le deuxième et le troisième, puis deux fois une demi-seconde.

Elèveproduit d’un éleveur ou d’un élevage. Est également employé pour désigner le pensionnaire d’un entraÓneur (il est vrai que ce dernier est chargé de lui apprendre à courir)…
Embouchuremors.
Encapuchonner (s’)pour refuser de se soumettre, un cheval s’encapuchonne en ramenant sa tête en arrière tout en appuyant le menton contre son poitrail.
Engagementdéclaration de participation éventuelle d’un cheval dans une course déterminée.
Enlever (s’)un trotteur s’enlève lorsqu’il se met au galop.
Enquêteles commissaires ouvrent une enquête à l’issue d’une course pour déterminer s’il y a incident et quels en sont les responsables. A l’issue d’une enquête, le résultat peut être inchangé mais parfois un concurrent est déclassé, voire disqualifié. Il y a enquête d’office lorsque les commissaires agissent de leur propre chef, ayant remarqué quelque chose d’anormal dans le déroulement d’une épreuve. Une enquête peut être ouverte sur réclamation d’un participant contre un adversaire.
Enrênementpièce de harnais utilisée au trot. Elle permet de placer la tête du trotteur et l’empêche de s’encapuchonner lorsqu’il se met à la faute.
Ensellécheval dont le dos est creux.
Entraineur particulierentraineur qui possède un contrat d’exclusivité avec un propriétaire.
Entraineur publicprofessionnel qui entraine des chevaux pour des propriétaires différents.
Entréesomme qui doit être versée pour qu’un cheval puisse participer à une course.
Eperonarceau de métal que le cavalier fixe à sa botte pour piquer un cheval et activer son allure.
Episdisposition irrégulière du poil. Ils sont très utiles pour le signalement d’un cheval.
Etaloncheval entier utilisé pour la reproduction.
Etrieranneau en métal suspendu par une courroie de chaque côté de la selle et sur lequel le cavalier appuie le pied.
Étrier d’OrTitre récompensant le jockey de Trot Monté ayant totalisé le plus de victoires en France, au cours de l’année.
Etrilleinstrument formé de petites lames dentelées servant à enlever les malpropretés qui s’attachent au poil des chevaux.
ÉtrivièrePièce en cuir reliant la selle à l’étrier.
F.initiale qui sert à désigner une femelle.
Fanontouffe de crin derrière le boulet du cheval.
Faquinterme employé pour désigner un cheval qui sait ” lire et écrire ”, capable d’inventer mille tours pour surprendre son partenaire.
Fautele trotteur commet une faute lorsqu’il se met au galop, on parle également d’incartade. Un sauteur commet une faute lorsqu’il accuse au passage un obstacle, soit en l’accrochant, soit en réalisant une mauvaise réception.
Faux (galoper à faux)un cheval galope à faux dans un tournant lorsqu’il galope avec l’antérieur qui est à l’extérieur.
Favoriconcurrent d’une course à qui les parieurs accordent une très bonne chance.
Feinterboiter légèrement.
FFECe sigle désigne la Fédération Française d’Equitation.
Figurervenir aux avant-postes. Un cheval a figuré dans une course lorsqu’il a été vu dans le groupe de tête.
Film de contrôlele déroulement des compétitions est filmé par une ou plusieurs caméras qui permettent de suivre la course dans les moindres détails. En cas d’incident, les commissaires peuvent visionner le film contrôle et attribuer les éventuelles responsabilités.
Finir (un cheval)lui demander le maximum pour finir. Se dit également d’un lad qui va brosser et sécher son cheval après être rentré au box.
Fitprêt. Un entraineur déclare son cheval ” fit ” lorsqu’il est en grande forme.
Flyersprinter. Désigne un cheval qui aime les courtes distances, de 1.000 à 1.400 mètres.
Foalnom donné à un poulain ou une pouliche l’année de sa naissance, jusqu’au 31 décembre, date à laquelle il ou elle devient yearling.
Fondqualité de tenue qui permet de courir les longues distances.
Forfaiton déclare forfait un cheval qui devait participer à une course. Il y a différents stades au forfait, mais plus il est tardif, plus il coute cher.
Fouailler de la queuefaçon dont le cheval manifeste son irritation. Les juments en chaleur peuvent fouailler de la queue.
Fouléetemps de galop, manière dont un cheval prend appui sur le sol.
FourbureDésigne une congestion et une inflammation des pieds des équidés.
Fourchetteespèce de fourche formée par la corne, dans la cavité du sabot du cheval.
Fraisa peu couru ou effectue sa rentrée.
Froidne se livre que lorsque son jockey le lui demande.
Gagnantse dit du cheval arrivé premier.
Garrotproéminence située en arrière de l’encolure. Lorsque l’on mesure un cheval, c’est toujours la hauteur au garrot.
Gentlemanautorisé à monter dans les courses d’amateurs.
Gestationune jument porte son poulain pendant 11 mois.
Gourmemaladie contagieuse qui donne un jetage sur le nez. Très redoutée.
Grand National du TrotChampionnat de trot comprenant treize étapes régionales. Ce tour de France des trotteurs s’achève par une course de clôture disputée le premier dimanche de décembre, à l’hippodrome de Vincennes.
Grassetarticulation du postérieur qui correspond à la rotule chez l’homme.
Grisrobe dont les poils comportent du gris. Les chevaux d’un blanc presque pur sont également appelés gris.
Groupeune course de groupe s’adresse à des concurrents de très bonne qualité. Les groupes I sont destinés aux très bons chevaux, les groupes II et les groupes III à la catégorie juste en dessous.
Guêtresert à protéger les membres des différentes atteintes, particulièrement lorsque un membre antérieur heurte un membre postérieur.
H.initiale qui sert à désigner un hongre.
Haieobstacle en forme de haie faite de brande très serrée (la brande est un mélange de brindilles poussant sous les pins dans les forêts de conifères, bruyère, ajonc, genêt).
Handicapc’est une course dans laquelle tous les chevaux sont sensés posséder la même chance, un handicapeur étant chargé de les égaliser. Au trot, cela se traduit par des rendements de distance (12, 25, 37, 50 et 62 mètres). Au galop, le handicapeur attribue à chaque concurrent un poids à porter. Une échelle courante va en plat de 60 à 48 kilos (parfois plus de 60, jamais moins de 48); en obstacles, cela va de 72 à 60 (parfois plus de 72, jamais moins de 60).
Harasétablissement où l’on pratique l’élevage. Certains sont nationaux (chargés de faciliter l’amélioration des différentes races de chevaux en France, on n’y abrite que des étalons), d’autres sont privés. Le premier haras national fut créé au XIVème siècle par Philippe VI à Domfront (Orne).
Harnachementensemble des pièces qui permettent d’équiper un cheval pour la course.
HarnaisAu trot attelé, le harnais est l’équipement qui permet de relier le cheval au sulky.
Heatépreuve en anglais. Est employé au trot pour désigner un travail d’échauffement avant la course.
Hennissementcri ordinaire du cheval.
HippodromeLieu où se déroulent les courses hippiques. On peut aussi lui donner le nom de champ de courses.
HippologieDésigne l’étude du cheval dans sa globalité.
Hongrecheval qui a subi l’opération de castration.
Huitlorsque la piste s’entrecroise, elle peut former une sorite de huit. Le huit est généralement utilisé pour les parcours de steeple-chase.
Hurdle-racermot anglais qui désigne un cheval spécialisé sur les parcours de haies.
Inbreedingconsanguinité étroite. On pratique l’inbreeding en croisant des reproducteurs possédant le même sang. Un cheval est inbred 3 3 sur Northern Dancer par exemple lorsque l’on trouve le célèbre sire à deux reprises comme arrière-grand-père dans son pedigree.
Inéditcheval qui n’a encore participé à aucune épreuve.
Isabellerobe d’une couleur jaune clair avec le crin et les extrémités noirs.
Jarretpartie de la jambe formant l’articulation entre la cuisse et le canon arrière.
Jeu (cheval de, faire le)on engage quelquefois un cheval de jeu chargé de faire le train pour un autre ; lorsque le bon cheval a besoin d’une course sélective par exemple.
Jockeycavalier professionnel de plat, d’obstacle et de trot monté.
Jodhpurspantalon long, serré aux genoux et aux mollets, utilisé pour monter à cheval. C’est le nom d’une ville indienne.
Juge à l’arrivéeofficiel qui établit le classement. Il peut, bien entendu, s’appuyer sur le document photographique.
Juge au départ ou Starteril vérifie que tous les concurrents sont bien présents (”les chevaux sont sous les ordres” annonce le speaker de l’hippodrome). Il décide seul de la validité du départ. S’il l’estime non valable, il lève son drapeau, et le porte-drapeau qui se tient 200 mètres après le départ lève à son tour le sien pour indiquer aux jockeys ou drivers que le départ va devoir être repris.
Juge aux allurespersonnalité officielle (souvent contestée) chargée de la régularité des courses au trot. Elle distance, s’il y a lieu, les concurrents en irrégularité.
Jumentfemelle de 5 ans et plus.
Jumenterieensemble des poulinières utilisées pour la reproduction.
Lâché (au poids)lorsqu’un cheval semble trouver un poids favorable dans un handicap, on dit qu’il est lâché au poids.
Ladgarçon d’écurie qui soigne les chevaux de course.
Leadercheval qui galope en tête. On désigne parfois ainsi le cheval de jeu.
LiceBarrière blanche qui délimite le bord intérieur de la piste d’un hippodrome.
Licolpièce de harnais que l’on place sur la tête des chevaux pour les mener, ou pour les attacher.
Limitéun cheval peut être limité en qualité ou en tenue.
Lippizanrace de chevaux utilisés à Vienne par les écuyers de l’école espagnole.
Liste (en tête)tache blanche localisée au chanfrein. Un cheval boit dans son blanc lorsque cette tache blanche descend jusqu’à sa bouche.
Listed (course principale)il s’agit d’une course à conditions disputée par de bons chevaux qui n’ont pas encore la ” pointure ” des groupes ou qui viennent d’échouer dans cette catégorie. D’ailleurs, au fil des ans, ces compétitions peuvent devenir des groupes III.
Litièrepaille que l’on répand dans les boxes. La paille est quelquefois remplacée par des copeaux de bois ou même par de la tourbe.
Livreon a coutume de mesurer l’écart de poids entre deux chevaux en livres plutot qu’en kilos.
Livrer (se)un cheval se livre lorsqu’il donne le meilleur de lui-même.
LunettesLunettes spécifiques protégeant le jockey (ou le driver) des projections provoquées par le passage des chevaux.
M.initiale qui sert à désigner un mâle.
MâcheferMatériau utilisé pour le revêtement de certaines pistes d’hippodromes (piste dite ”cendrée”).
Maidencheval qui n’a encore jamais gagné sa course (n’est utilisé qu’en plat et en obstacle). Course ouverte aux chevaux n’ayant jamais gagné.
Manègeendroit, le plus souvent couvert, où l’on exerce les chevaux, notamment au moment du dressage.
Martingalepièce de harnais qui empêche le cheval de lever la tête trop haut, ou les rênes de passer du même côté après un coup de tête.
Mashesce sont des mélanges cuits qui remplacent épisodiquement l’avoine. En effet, celle-ci peut parfois échauffer les chevaux ; la cuisson améliore la digestibilité des graines.
Milernommé d’après une unité de mesure britannique, le mile (environ 1600 m), le miler est un cheval qui évolue sur des distances allant de 1600 à 2400 m.
Mise à piedsanction prise contre un jockey, consistant à lui interdire de monter. Cela peut aller de 4 jours (pour les incidents bénins) à la radiation à vie (pour faute très grave).
Modèlecomme toutes les races, le pur-sang doit se rapprocher d’une certaine perfection. Ainsi, possède- t-il un modèle plus ou moins beau.
Moletteépanchement de synovie aux articulations du boulet et au bas du canon.
Monte (d’un jockey)Désigne le fait pour un jockey de se mettre en selle pour une ou plusieurs courses dans une journée. Si le jockey se met en selle à quatre reprises, on dit qu’il a quatre montes.
Monte (saison de)Indique le moment de l’année où les juments sont fertiles et peuvent donc être « montées » par un étalon afin d’en- gendrer un foal. Cette période s’étend généralement entre mars et septembre. Le Stud-Book du pur-sang anglais est un Stud-Book international qui n’autorise que la monte naturelle pour ses étalons. Les responsables français du Stud-Book des trotteurs français ont opté pour une situation intermédiaire. Ils autorisent la récolte des étalons et l’insémination sur son lieu de stationnement avec de la semence fraîche.
Murobstacle de steeple-chase.
Musiquehistorique des performances d’un cheval avec tous les détails sur ses dernières courses. Le parieur peut ainsi situer les chevaux les uns par rapport aux autres. Pour bien lire la musique d’un cheval, il faut connaître les quelques abréviations qui la constituent.

Pour un galopeur :

• ”o” signifie course d’obstacle

• ”p” signifie course de plat

• ”0” indique qu’il n’a pas été classé

• ”T” indique qu’il est tombé

• ”A” indique qu’il a été arrêté

• ”Ret” indique qu’il a été rétrogradé

Tout chiffre différent de 0 indique la place du cheval dans la course.

La musique se lit de droite à gauche, de la course la plus ancienne à la plus récente.

Exemple :

To 5p 4o 3o(98) 5p 0p

Le chiffre indique la place du cheval et la lettre le type d’épreuve dans laquelle il s’est classé

On a donc pour ce cheval :

– a couru 2 fois en plat en 98, non classé dans la 1ère course, et 5ème la deuxième fois

– a couru 4 fois en 99, se classant une fois 3ème et une fois 4ème en obstacle, a fini 5ème d’une course de plat et est tombé lors de sa dernière course d’obstacle.

Pour un trotteur :

• ”a” signifie course attelé

• ”m” signifie course monté

• ”0” indique qu’il n’a pas été classé

• ”D” indique qu’il a été disqualifié pour allure irrégulière

• ”T” indique qu’il est tombé

• ”A” indique qu’il a été arrêté

• ”Ret” indique qu’il a été rétrogradé

Exemple :

3a 5m 4a 3a(98) 5a 0a Dm

Le chiffre indique la place du cheval et la lettre le type d’épreuve dans laquelle il s’est classé

On sait donc que ce cheval :

– a couru 3 fois en 98, la première fois au trot monté où il a été disqualifié pour allure irrégulière, les deux autres fois au trot attelé où il a été non classé puis 5ème.

– a couru 4 fois en 99, se classant deux fois 3ème, une fois 4ème à l’attelé et 5ème au monté.

N.P.abréviation de ”non partant” (avant une course) ou abréviation de ”non placé” (après la course).
Naseauxnarines du cheval.
Oeil (sur l’)un cheval sur l’oeil est constamment sur le qui-vive. Ainsi est-il capable de réactions surprenantes car il peut avoir peur d’un objet que son partenaire juge banal.
OeillèresLes œillères limite l’angle de vue des chevaux pour les empêcher de voir sur les côtés ou à l’arrière. Elles peuvent servir pour le cheval craintif, mais également pour celui qui ne se livre pas toujours volontiers. Il existe des oeillères classiques au niveau des yeux, souvent fixées sur un bonnet, qui limite la vision sur les cotés, et les œillères australiennes, positionnées sur la bride du cheval, au niveau de ses joues, qui limite la vision arrière.
Ombrageuxcaractériel.
Ordre (sous les)expression signifiant que le cheval est à la disposition du stater pour entrer dans sa stalle, se ranger derrière l’élastique ou faire sa volte.
Ordresavant une course, le jockey vient aux ordres ; c’est-à- dire qu’il écoute les conseils de son entraineur. En effet, certains chevaux ont besoin d’aller devant, d’autres d’attendre au maximum. Bien souvent, les ordres sont : ”Tu attends en deuxième ou troisième position et tu viens dans la ligne droite” C’est ce qui nous vaut les longues séances de surplace que sont les courses tactiques.
Oreillardcheval qui porte de grandes oreilles tombant latéralement.
Oreillesc’est un élément important pour un turfiste : lorsqu’un cheval a les oreilles dressées, il est attentif. Lorsqu’elles sont couchées, il peut être agressif. Un cheval dont les oreilles bougent, attendant le commandement de son partenaire, est généralement fin prêt pour la compétition.
Originespedigree. Arbre généalogique du cheval.
Outcrossingcroisement qui cherche à éviter la consanguinité. Un étalon est outcross du sang de Northern Dancer, par exemple, lorsque l’on ne trouve pas Northern Dancer dans son pedigree.
Outsiderconcurrent dont les chances de gagner sont les plus faibles, en fonction de l’avis des pronostiqueurs ou de la cote.
Oxerobstacle de steeple.
P.M.H.Pari Mutuel Hippodrome (paris enregistrés sur l’hippodrome).
P.M.U.Pari Mutuel Urbain.
P.S.pur-sang.
Paddockendroit où l’on promène les chevaux, avant ou après la course. C’est également un endroit où l’on lâche un cheval en liberté pour qu’il se détende.
Panarddéfaut de modèle qui indique que la partie inférieure d’un membre est tournée vers l’extérieur.
Pansageentretien du cheval, des pieds à la tête.
Papier (faire le)mesurer les chances théoriques de chaque concurrent d’une course pour tenter de trouver le gagnant. Etude des performances, des origines, des aptitudes pour établir un pronostic.
Parcoursitinéraire obligatoire.
Paturonentre le boulet et le sabot. Correspond à la première phalange.
Payer pour un chevalindique qu’en misant sur un favori, le gain sera inférieur à la somme engagée. Exemple 4/10, soit un gain de quarante centimes pour un franc.
Pelotemarque de poils ronde et blanche au milieu du front.
Pénétromètreinstrument servant à mesurer l’état du terrain. On le laisse tomber sur la piste: plus il s’enfonce, plus elle est lourde. On fait une dizaine de mesures en des points différents de la piste et la moyenne de ces mesures donne un chiffre entre 1 et 5,5 qui qualifie l’état de la piste. (1 = sec – 5,5 = très lourd).
Performancerésultat réalisé par un cheval dans une course.
Pesage ou peséele pesage est l’enceinte où se trouvent les balances, le paddock et les tribunes. La pesée est le passage du jockey, avant et après la course.
Photo finishles hippodromes sont tous dotés d’appareils photographiques qui permettent de désigner le vainqueur, même si deux chevaux ne sont séparés que par un minime écart. Lorsque les concurrents arrivent très groupés, la photo est évidemment nécessaire au juge à l’arrivée pour établir son classement.
Pianoobstacle de cross-country comprenant deux ou trois contrebas successifs.
Piocherun trotteur pioche losrqu’il lève haut ses antérieurs. Son action est donc différente du cheval aux battues rasantes.
PlatDésigne une discipline des courses hippiques où les chevaux évoluent sur une piste plate (à l’inverse de l’obstacle). Les chevaux évoluent à l’allure du galop sur des distances allant de 800 mètres à plus de 3000 mètres.
Plombintroduit dans les quartiers de la selle pour combler la différence de poids entre le poids du jockey et celui imposé par les conditions de la course.
Poidsun jockey doit se peser avec la selle, le tapis de selle, la sangle, la sursangle, le collier de chasse et le gilet de protection. La cravache, la serviette numérotée et le casque réglementaire n’entrent pas en ligne de compte. Le reste du harnachement (œillères, bride, fers…) ne compte pas dans le poids annoncé.
Poneypetit cheval ne dépassant pas 1,49m.
Postérieursmembres arrières du cheval.
Poteauendroit où se juge l’arrivée de la course.
Poulain / Poulichenom donné au cheval (ou à la jument) jusqu’à l’âge de trois ans.
Poulinièrejument destinée à la reproduction.
Produitrejeton, mâle ou femelle, d’un étalon et d’une poulinière. Premier produit d’une poulinière : son premier rejeton. Première production d’un étalon : ensemble des produits nés l’année suivant la première année de monte de l’étalon. Il faut parfois attendre plusieurs productions pour se faire une idée de la qualité de la descendance d’un étalon.
PropriétaireDésigne la personne ou le groupement de personnes à qui appartient un cheval de course. Chaque propriétaire possède sa propre casaque qui permet de le distinguer des autres. Deux chevaux qui participent à une même course et qui ont le même propriétaire portent la même casaque, mais on doit pouvoir les distinguer par le port d’une écharpe sur la casaque ou d’une toque, de couleur différente.
PSFCe sigle désigne une piste en sable fibré. Elle est composée de silice pure associée à divers éléments comme des microfibres synthétiques, des microparticules et des corps gras (huile). Ce type de surface permet de proposer des conditions optimales pour courir tout au long de l’année grâce à son imperméabilité.
Qualificationpour participer à une compétition, un trotteur doit être qualifié ; c’est-à-dire qu’il doit être soumis à une épreuve préparatoire où il doit trotter un kilomètre en un temps donné.
R.inscrit sur le programme après le nom du propriétaire, signifie ” Représentant ”. Lorsqu’un propriétaire est en deuil, il est d’usage que son nom n’apparaisse pas sur le programme.
Raccourcir (un cheval)courir un cheval sur une distance inférieure à ses aptitudes présumées.
Rapport définitifLe rapport définitif d’un pari est le rapport payé aux parieurs après la validation définitive de l’arrivée. Il est calculé comme suit : enjeux sur le pari moins les prélèvements divisés par le nombre de mises gagnantes.
Rapport probableVoir cote.
Raser le tapisle cheval ne lève pas très haut ses antérieurs et va chercher loin. S’utilise en opposition à ” piocher ”.
Recevoir du poidsun cheval reçoit du poids d’un adversaire lorsqu’il porte un poids inférieur à celui de son rival.
Réclamationun jockey porte réclamation devant les commissaires lorsqu’il estime avoir été gêné par un adversaire dans la course. A la suite d’une réclamation, les commissaires ouvrent une enquête pour décider de maintenir ou de modifier l’arrivée. Une sirène annonce qu’un jockey a déposé une réclamation.
Réclamer (course à)une course est dite ”à réclamer” lorsqu’il est possible d’acheter un concurrent de cette course. Le taux de réclamation est d’ailleurs inscrit sur le programme. Ceux qui veulent acquérir un cheval déposent dans une urne placée à cet effet dans les balances un bulletin sur lequel est inscrit le prix auquel ils désirent l’acheter. Mais d’autres personnes peuvent être intéressées par le même cheval. Et, de son côté, le propriétaire peut ”défendre” son cheval. Lorsqu’un concurrent est l’objet de plusieurs bulletins, il va au plus offrant. Le temps réglementaire pour réclamer un cheval est de 15 minutes après l’arrivée.
Reculvoir rendre la distance
Réduction kilométriquec’est le temps moyen que met un cheval pour couvrir chaque kilomètre d’un parcours. Exemple : dans une course de 3.000 mètres, un concurrent met 4’06 » pour couvrir le parcours. Sa réduction kilométrique est de 1’22 » (4’06 » divisé par 3). Ainsi, d’un simple coup d’oeil on peut voir si une course sur 2.600 mètres a marché plus vite ou moins vite qu’une course sur 2.800 ou 2.200 mètres.
Référence (handicap)La référence est une donnée uniquement valable pour les courses dites «à handicap». Un handicapeur se charge d’attribuer une valeur handicap à chacun des chevaux de la course. La valeur est une traduction chiffrée en kilogrammes de l’appréciation que se fait le handicapeur du niveau du cheval engagé, en fonction de ses performances passées (au moins trois). C’est cette valeur théorique qui déterminera son poids dans les courses à handicap. La référence de la course handicap détermine alors le poids que chaque cheval doit porter en fonction de sa valeur. Si une course a une référence handicap +23 et que mon cheval est en 32 de valeur, alors il devra porter 55 kilos (23+32). Si une course a une référence handicap +17 et que mon cheval est en 41 de valeur, alors il devra porter 58 kilos (17+41).
Rendre de la distance (ou recul)dans les courses plates, le poids est chargé d’égaliser quelque peu les chances. Au trot, c’est la distance à parcourir qui joue ce rôle. Ainsi, les chevaux ayant gagné beaucoup d’argent doivent s’élancer derrière les concurrents les plus désargentés. Ce sont les conditions de la course qui attribuent à chaque cheval son échelon de départ.
RêneCourroie de cuir fixée à la tête du cheval servant à le diriger.
Retard de gainsun cheval en retard de gains a été empêché, pour diverses raisons (notamment la maladie), de gagner l’argent qu’il méritait. Ainsi trouve-t-il souvent des engagements intéressants.
Rétrogradéun cheval est rétrogradé lorsque les commissaires décident de le descendre dans le classement en lui attribuant une place derrière le ou les concurrents qu’il a gêné(s).
RéunionDésigne l’ensemble des courses ayant lieu le même jour et sur un même hippodrome. Une réunion est généralement composée de 8 courses.
Rivièreobstacle de steeple-chase formé par une pièce d’eau artificielle.
Robec’est l’ensemble des poils et des crins qui revêtent le corps du cheval. Un cheval n’est pas d’une couleur mais d’une robe. Voici les principales robes : Al. alezan, B. bai, B.B. bai-brun, B.F. bai foncé, Gr. gris, R. rouan.
Rond de présentationSur les hippodromes, désigne l’enceinte où sont présentés les chevaux de galop au public avant le départ de chaque course. C’est également l’endroit où les jockeys reçoivent les ordres et montent en selle.
Rouanrobe mêlée de noir, de rouge et de blanc.
Rougeil s’agit d’un disque à 2 faces qui remplit 2 rôles : avant la course, il permet le déclenchement de l’enregistrement des paris sur l’hippodrome sur cette course, après la course, il indique que l’arrivée est officielle (rouge à l’arrivée).
Ruadec’est un mouvement de défense du cheval.
Sabotcorne qui enveloppe la partie antérieure du pied.
Sailliepour un étalon, c’est couvrir une jument. Elle peut comporter plusieurs sauts.
Saillie poulain vivantindique que le prix de la saillie, n’est du qu’à la naissance du produit.
Salièrecavité au-dessus de l’oeil du cheval.
Sanglelanière de cuir ou de toile, large et plate, qui sert à maintenir la selle.
Seimefissure qui se forme sur le sabot d’un cheval. Plus courant chez les trotteurs qui martèlent le sol.
SellePièce de cuir incurvée, placée sur le dos du cheval et qui sert de siège au cavalier.
Sellingcourse à réclamer.
Signalementce sont les empreintes digitales du cheval. Il fait partie du certificat d’origine.
Sommeilles chevaux dorment généralement debout.
Sortir l’argent de la pochese dit d’un cheval présenté dans un très bel état. Il incite ainsi le parieur à le jouer.
Sous les ordresDésigne l’annonce faite aux concurrents du départ imminent de l’épreuve. Ils sont donc «sous les ordres» du starter.
Sportsmanspectateur averti des courses de chevaux.
Stakescourse dont les entrées forment le prix.
Stalles de départappareil (appelé starting-gates outre-Manche) dans lequel les chevaux viennent se loger avant le départ d’une course. Toutefois, les boites sont alignées et s’ouvrent en même temps. Ces stalles de départ ne sont utilisées que pour les courses plates.
Starterofficiel chargé du départ des courses.
Stayerle ”coureur de fond” en anglais. Ce cheval est un spécialiste des longues distances, supérieures à 2400 m.
Steeple-Chasecourse d’obstacles variés et généralement difficiles. Vient de l’anglais et signifie ”course au clocher”, car il s’agissait de rallier le clocher par le plus court chemin.
Stud-Bookregistre où est inscrite la généalogie des différentes races.
Sulkyvoiture à 2 roues utilisée pour le trot attelé.
Sulky d’OrTitre récompensant le meilleur driver, ayant totalisé le plus de victoires en France au trot attelé, pendant une année.
Surchargepoids supplémentaire imposé à certains concurrents par rapport au poids de base. Egalement, lorsqu’un jockey ne peut monter au poids indiqué sur le programme, la différence entre le poids porté et le poids officiel s’appelle une surcharge.
Surosexcroissance osseuse qui peut provoquer une boiterie. Une palpation minutieuse du canon peut révéler cette malformation qu’un oeil averti peut également déceler.
Talusobstacle de Steeple-Chase en terre.
Tapis (raser le)qualifie le cheval qui lève très peu ses antérieurs.
Tapis de sellegénéralement en feutre, ce tapis protège la selle de la sueur du cheval.
Taresil faut distinguer les tares dures (suros) des tares molles (capelets ou molettes).
Teignemaladie de la peau. Mycose contagieuse due à divers champignons microscopiques.
Temps ou duréec’est le temps mis par le gagnant pour boucler son parcours.
Tendonsrelient les muscles à l’os. Une fatigue excessive du tendon peut provoquer un claquage.
Tenue (avoir de la)Un cheval ayant de la tenue est un cheval qui se montre particulièrement performant sur les longues distances. On dit qu’il « tient la distance ».
Terrainétat de la piste. Avant les courses, on peut mesurer la qualité du terrain grâce au pénétromètre. Le terrain peut être sec, léger, très léger, assez souple, souple, très souple, collant, lourd, très lourd ou profond.
Tireron dit qu’un cheval tire lorsqu’il veut aller plus vite que ne le souhaite son cavalier. Il tend son encolure et son partenaire tire sur les rênes.
Tirer au renardemployé lorsque le cheval se jette en arrière.
Top-weightc’est le cheval qui porte le plus de poids dans une course à handicap.
Toquetissu fixé sur le casque du jockey ou du driver et portant les couleurs du propriétaire ou de l’écurie.
Toupettouffe de crin qui tombe sur le front du cheval.
Trainvitesse à laquelle est courue une épreuve. Le train peut donc être rapide ou lent.
Traquenardtrot irrégulier, désuni. Employé pour un cheval qui trotte des antérieurs et galope des postérieurs.
Triangle (fermer le)lorsque l’on a joué 2-6 et 2-8 en jumelé (ou en couplé), on ferme le triangle en jouant 6-8.
Trotc’est une des 3 disciplines des courses. Le trot est une allure diagonale à deux temps, l’antérieur gauche et le postérieur droit, et vice versa. Sur une piste en mâchefer, les chevaux s’affrontent au trot, allure obligée et contrôlée par les ”juges aux allures”. Ils courent soit au trot monté, soit au trot attelé, cette dernière discipline étant la seule où le jockey ne monte pas son cheval, mais devient ”driver” assis sur son sulky. Les courses de trot s’adressent le plus souvent aux chevaux âgés de 3 à 10 ans. La carrière est longue, les trotteurs courent fréquemment, pour le plus grand plaisir des parieurs. La plus célèbre des courses au trot attelé se déroule le dernier dimanche du mois de janvier sur l’hippodrome de Paris-Vincennes et réunit les meilleurs trotteurs internationaux : c’est le Prix d’Amérique.

Certains hippodromes offrent également un spectacle très apprécié : les courses de trot en nocturne.

Trotteurcheval qui dispute des courses au trot. Contrairement au galopeur, le trotteur court par tous les temps.
Trotteur FrançaisLe Trotteur Français est né au début des années 1900 du croisement de chevaux carrossiers normands avec des chevaux Norfolk, Orlov et pur-sang anglais. Le croisement avec des Standarbred américains dans les années 70 a donné la race que nous connaissons aujourd’hui. Le Trotteur Français est robuste et compact et c’est la seule race au monde à pouvoir courir au trot attelé et au trot monté. Il peut à la fois se montrer performant sur des courtes distances mais également montrer une grande tenue sur des parcours plus longs.
Turfmot anglais qui signifie gazon. Par extension, tout ce qui constitue les courses.
TurfisteMot d’origine anglaise, désignant les habitués des champs de courses.
Vanvoiture de transport du cheval. De 1 à 6 places
Vessigonstares molles du jarret ou du genou.
Yearlingcheval d’un an (donc né l’année précédente).

Tu veux en savoir plus ? ↓ ↓ ↓

Autres articles ...

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}