Qui a intérêt à truquer les courses ?

Les courses de trot attelé sont souvent controversées.

Deux jockeys qui en bloquent un troisième.

Tocard qui se met au galop en approchant un favori, l’entraînant à la faute.

Cheval en faute pas disqualifié, ou disqualifié (peut-être) à tort, alors qu’il était dans les 3 premiers…

Qui n’a pas ragé contre une faute injuste (provoquée, ou non sanctionnée) ?

Mais il ne s’agit pas là d’une action PMU.

En fait, il y a deux courses dans chaque course.

Celle des joueurs (la vôtre) donc du PMU… et celle des coureurs : propriétaires, entraîneurs, jockeys qui gagnent (ou perdent) aussi beaucoup d’argent.

Ils interviennent sur le déroulement de la course honnêtement, ou pas.

Le font-ils ?

La tricherie existe dans tous les sports. Voir les annonces de tel ou tel athlète testé positivement, alors que « personne ne l’aurait imaginé« .

Mais les courses sont toutes filmées, avec plusieurs juges pour surveiller et contrôler les fautes.

Un hippodrome, c’est un champ de bataille. On s’aime bien. On se respecte. Mais si on peut se bloquer (légalement) pour …  on ne s’en prive pas.

J’ai vu des courses cyclistes où les coureurs poussent des copains dans les orties.

Alors oui, certaines indélicatesses peuvent passer au travers, cela peut modifier les données sur UNE course de temps en temps. Certains chevaux font le tour pour telle ou telle raison (que l’on connait et personne n’est dupe).

Mais cela n’influence pas un rendement annuel, ou très peu. Et lorsqu’il s’agit d’une grande course, filmée et visionnée par plusieurs organes officiels et chaînes TV, je pense qu’il est très difficile de cacher quoi que ce soit.

Je pense donc (et surtout j’espère) que la plupart des épreuves sont honnêtes (même s’il m’arrive d’avoir envie de casser mon écran).

 

Laisser un commentaire

3 réflexions au sujet de “Qui a intérêt à truquer les courses ?”

  1. A mon humble avis les courses ne se déroulent pas normalement. En principe chaque propriétaire qui engage un cheval le fait pour gagner mais a regarder les courses, c’est le contraire. Des drivers qui font le tour a 4/1 sans jamais s’intéresser a la course et ensuite trouve une excuse du genre le cheval est enfermé ou manquait de gaz… c’est de la magouille je me demande pourquoi faire mine de célébrer vos victoires puisque quinte pourri truqué d’avance…

    Répondre
  2. Les entraineurs ont toujours calculés intelligement les engagements de leurs chevaux.
    Courses de préparation. Cheval qui n’a pas couru depuis longtemps.
    Au trop, sur certaines courses, pour être bien plaçé à la suivante, ils calculent pour prendre juste l’argent qu’il faut.
    Exemple : 1er je ne pourrais pas courir la course suivante, par apport aux gains du cheval, mais s’il finit 5ème, il aura les gains qu’il faut pour être bien placé dans la prochaine, qui rapportera plus.
    Ce n’est pas du truquage mais la manière de bien gérer la carrière d’un cheval sauf que certains turfistes ne le savent pas.
    DONC DILEME.

    Répondre
    • Toutes les courses sont truquées. Ce qu’il faut faire en premier, c’est d’interdire les courses en directe dans tous les bar tabac afin de protéger nos enfant de pas tomber dans la ludopathie.

      Répondre